lundi 7 janvier 2008

KENYA

Le Kenya, un pays d'Afrique que tout le monde pensait stable avec son tourisme, sa dynamique economique, sa reussite sportive.

Mais voila, la politique aura une fois de plus eu raison de la raison.

Le 27 decembre dernier, les kenyant devaient elire leur nouveau President. A l'issu de ces elections c'est Mwai Kibaki (President depuis 2002) qui sort vainqueur du scrutin. Son opposant Raila Odinga s'insurge contre cette victoire qu'il qualifie de volee.

C'est alors que des affrontements meurtriers explosent au coeur du pays entre les forces de l'ordre et les opposants au pouvoir vole. Il y a plus de 600 morts depuis les elections et des viols a repetitions. L'acces au pays est hautement rique, ce qui pause probleme a l'acces humanitaire.

Maintenant le President Kibaki propose a son opposant Odinga un partage des pouvoirs, au debut refuser par l'opposant, accepte aujourd'hui : "Je n'ai pas de problème avec un partage du pouvoir. Mais je veux qu'il soit su que le problème est la désignation du vainqueur de ces élections", a déclaré M. Odinga dans un entretien à la BBC."Nous ne sommes pas assoiffés de pouvoir (...) Nous voulons un règlement négocié qui apportera une solution durable à ce problème", avait auparavant déclaré M. Odinga lors d'une conférence de presse.

Et avec la venue de John Kufuor President du Ghana et de l'Union Africaine en tant que mediateur au Kenya, la suite des evenements apparait aujourd'hui sous un meilleur jour.

La question a se poser est la suivante :
L'Afrique est elle faite pour une democratie et un capitalisme a occidentale ou les organisations internationales ne devraient elles pas laisser libre ce continent de choisir et de creer sa propre organisation politique et economique?


Jejelaye

Aucun commentaire: