dimanche 30 septembre 2007

"Deux poids, deux mesures"

Comment ne pas débuter ce blog par les inondations qui touchent en ce moment l’Afrique de l’ouest notamment. Et oui, l’Europe n’est pas la seule touchée par le dérèglement climatique mais la conscience collective n’a que faire de certains pays de ce continent.


Les inondations dans toute l’Afrique ont fait environ 300 morts et on compte plus d’un million de sinistrés.


photo REPOFTO

« Les autorités togolaises appellent la communauté internationale à l’aide et à la solidarité pour faire face à la situation qui prévaut dans le Kpendjal à la suite d’inondations qui ont fait déjà 23 morts.
'' Nous avons besoin de vivres, de médicaments et de moyens pour réhabiliter les infrastructures'' , a indiqué le ministre togolais de la Coopération, Gilbert Bawara.
Plusieurs routes sont devenues impraticables, des ponts se sont effondrés, des champs ont été dévastés et des maisons détruites.
Le gouvernement, pour faire face à cette crise, dit avoir débloqué près de 500 millions de francs cfa pour les secours et réparations.
L’Union européenne a, quant à elle, dégagé une enveloppe de 2 millions d’euros pour le Togo, le Ghana et le Burkina-Faso victimes également de ces pluies diluviennes. »
BBC Afrique. 29/09/07

Cette situation soulève deux problèmes. Le peu de moyens de certains pays comme le Togo pour faire face à des crises de cet ordre et pour venir en aide à sa population ainsi que l’indifférence totale de la communauté européenne notamment.

Dans le premier problème, on peut se poser la question du financement public. Le Togo a de l’argent mais la répartition de celui-ci soulève des interrogations. Le gouvernement vient de débloquer environ 770 000 euros, somme que je trouve dérisoire face à l’ampleur du problème, pour les inondations, quand on pense que la fortune personnelle du dinosaure Eyadema (décédé depuis) serait estimé selon certaines sources à 2.8 milliards de dollars (source : le Togo de l’esclavage au libéralisme mafieux de Gilles Labarthe).

On est en droit de se demander si les intérêts personnels ne passent-ils pas plutôt en priorité au détriment de la vie de millions de Togolaises et Togolais.

Ces séries de catastrophes sont un bon exemple de financement détournés.

On se demande aussi à quoi peuvent servir les institutions Africaines (UA….) dans ce genre de crises. C’est encore un autre débat.

P'tit Yovo

1 commentaire:

Jejelaye a dit…

Les intempéries actuelles au Togo continues. Le nord est encore touché et plus que ça c'est tout le pays qui est subie ce climat actuellement. Il faut néanmoins savoir que dans un soucis d'équité le Gouvernement Togolais en plus de son (soit disant)aide à la reconstruction, à fait reculé la rentrée scolaire pour le pays. Prévue initialement le 17 septembre, les cours ne seront lancé que le 17 octobre prochain. On peut dire que sur ce coup ils ont pas été cons. Aussi, les politiques ont annoncé que les écoles du nord du pays ont été reconstruite de façon à recevoir les élèves pour la rentrée. Pourquoi pas, mais dans qu'elles conditions, quant on sait que rien n'est fait pour développer et même créer une éducation au Togo. A momn umble avis, un Gouvernement réfléchi et démocrate aurait pu sauter sur l'occasion pour reconstruire des structures éducatives plus développées et enfin adaptées aux besoins d'éducation et d'alphabétisation, une des premières pandémie du continent africain.
On verra si les prochaines élections législatives feront changer quelque peu le destin des togolais.