mercredi 10 octobre 2007

"La GnassingbéCratie !! "

Attention à l’abstention !!. Elle fait peur et pourrait permettre au parti au pouvoir (RPT) de l’emporter en toute sécurité sans inquiétude. Maintenant, force est de constater que tout se passe dans un climat relatif et sans tensions.

Il est à noter que tous les observateurs, sur place, sont satisfait du recensement qui s’est déroulé dans de bonnes conditions.

Ce qui pose soucis en ce moment, ce sont les bulletins de vote. La tension demeure et on peut se rappeler le déroulement des dernières élections comme l’a fortement signalé notre ami Jejelaye. L’opposition souhaite que l’électeur fasse signer son bulletin par le biais d’un responsable, situé sur place, avant de voter. La fraude demeure une réalité.


Mais comme le souligne l’hebdomadaire « Jeune Afrique » :

« D'ores et déjà, le grand gagnant de ce processus électoral est le président Faure Gnassingbé. Pendant la campagne présidentielle d'avril 2005, il s'était engagé à réformer le Togo. Il y est parvenu non seulement dans ses structures, mais aussi dans ses mentalités. »


En route vers la démocratie ?

Pourrait-on se tendre vers cette hypothèse ?. Je ne pense pas.

Je pense que les élections vont encore ressembler à un vrai camouflet politique dont l’Afrique s’est faite une spécialiste. Maintenant peut on entrevoir un espoir ?. Rien ne peut nous le montrer. L’omniprésence de Kpatcha (ministre de la défense et frère du président Faure) continue à nous faire craindre que ses intentions n’ont pas réellement changé. La GnassingbéCratie est toujours présente voire omniprésente. Chacun veut accéder au pouvoir.
Malgré cela, les observateurs internationaux continuent à s’enflammer sur la renaissance de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. Une renaissance de façade. Comment peut on faire confiance à un président qui n’a même pas été élu démocratiquement. Quelle crédibilité pour cet homme.
Oui des choses commencent à changer dans ce pays mais est-ce dû aux pressions de la communauté internationale ou à une nouvelle forme de philanthropie, je pense que vous avez la réponse.
Mr Faure Gnassingbé gouverne, certes autrement que son père. Pourquoi ? Peut il réellement faire autrement ?. le fils n’a pas du tout la même Aura que possédait son père.

Aucun commentaire: